Accueil » Articles » Un support pour scie circulaire plongeante

Un support pour scie circulaire plongeante

Dans cette vidéo je vous présente un établi MFT réglable en hauteur et complété de différentes fonctions :

Voici les différentes fonctions à retrouver sur cet établi :

  • Une table réglable en hauteur : J’ai réalisé ce système à partir d’un bureau assis debout de la marque Flexispot. Ce bureau est étonnement hyper rigide et convient donc tout à fait à un établi. Evidemment, lorsque le bureau est à sa position la plus haute, la stabilité de l’ensemble diminue. Ceci étant dit, cela fait 1 mois que j’utilise cet établi et je l’utilise à toutes les hauteurs possibles et inimaginables. Ça permet de travailler toujours à une hauteur confortable en fonction de si l’on ponce, découpe, trace etc. Cela permet également de soulever des panneaux dans l’atelier puisque le bureau peut soulever jusqu’à 125Kg ! Etant seul dans mon atelier, j’utilise régulièrement cette fonction pour soulever des panneaux jusqu’à ma scie circulaire sous table. Si vous êtes intéressé par ce bureau Flexispot E7B, voici où l’acheter : https://bit.ly/3zFAhEU
  • Un système de fixation de pièce verticale : réalisé à partir de ce genre de fraise en T M8 : https://amzn.to/3GhQtAl. Cette fonction est très pratique d’autant plus que la surface est réglable en hauteur. Je peux donc travailler par exemple sur des bouts de panneaux ou de pieds avec ma défonceuse. Les pièces sont parfaitement maintenues verticalement.
  • Un système de découpe MFT avec une scie circulaire plongeante : Enfin j’ai rajouté sur cet établi une charnière me permettant de faire des découpes rapidement avec ma scie plongeante. De cette manière, le rail est toujours parfaitement aligné avec les trous de la table. Si vous êtes intéressé par re-fabriquer ce système, voici le plan SketchUp à télécharger gratuitement :
    Je précise que le plan n’est pas parfaitement abouti. Le système fonctionne parfaitement mais il est surement perfectible. Il faut notamment adapter le système à votre propre scie. Il est surtout mis à votre disposition pour que vous puissiez vous en inspirer.
Support_guide_scie_plongeante.skp_.zip (1666 téléchargements)


Voila une petite réalisation qui m’a permis de tester pas mal de chose. Je vais voir après plusieurs mois d’utilisations quelles sont les fonctions qui me deviennent indispensables et celles qui sont plus superflues.

La formation pour apprendre à utiliser des plans 3D SketchUp !

Si vous n’osez pas vous lancer dans le monde du 3D, mais que vous aimeriez pouvoir utiliser les centaines de plans disponibles sur internet gratuitement, cette formation est faite pour vous !

Comme je l’ai fait pour cette table basse, il est intéressant de pouvoir prendre des mesures et faire une fiche de débit à partir d’un plan 3D. Si vous voulez utiliser des plans 3D, mais que vous n’y connaissez rien, cette formation est faite pour vous !

Apprenez toutes les bases du logiciel pour pouvoir utiliser tous les plans gratuits disponibles sur internet !

Aucun niveau n’est requis pour suivre la formation. Tout sera abordé, de l’installation de l’application à l’export de votre fiche de débit pour l’imprimer.