Accueil » Articles » Un fichier Lightburn pour débuter la gravure laser

Un fichier Lightburn pour débuter la gravure laser

Voici un fichier lightburn pour faire vos premières gravures avec votre graveuse laser :

Fichier_test_gravure_Built_for_fun-1.zip (5402 téléchargements)

Pour en savoir plus sur l’utilisation de ce fichier et pour faire vos premiers pas avec le logiciel lightburn, je vous en parle dans cette vidéo à partir de la 34e minute :

Voici le résultat sur quelques matériaux.

Je n’ai pas poussé les réglages plus loin. Ce sont de bonne palette pour débuter mais il y a des dizaines de réglages supplémentaires qui peuvent faire varier encore d’avantage les contrastes. On peut jouer sur des réglages logiciels (surbalayage, chevauchement entre les lignes…) ou encore sur un réglage « physique » comme le focus de la graveuse.
J’ai commencé quelques tests faisant varier la hauteur du laser, le focus n’est alors pas parfaitement correct mais ceci permet d’avoir un faisceau de laser plus large qui permet d’obtenir des contrastes intéressants. Ma graveuse laser (la TS2 de la marque Two Trees) étant équipée d’un autofocus électronique, je peux le régler de manière très précise et donc réaliser d’autres palettes de contrastes avec ces modifications. Si cette machine vous intéresse, voici où vous la procurer.

Système d’autofocus présent sur le graveur laser TS2 de chez Two Trees

J’apporterai plus d’informations sur ces expérimentations dans de futures projet !