Fabriquez votre aspirateur à copeaux vous même !

« J’en peux plus de toute cette poussière »

Voila une phrase que j’ai prononcé en boucle dans mon atelier. Avez-vous déjà pensez ça? Ou encore avez-vous déjà toussé à la suite d’une petite série de découpe sur la scie sous table ? Vous utilisez votre raboteuse sans aspirateur ? Moi aussi j’ai fait ça un temps… On se mouche un petit coup, on passe le balais, puis c’est repartit je me disais à chaque fois ! Une excuse qui va un temps mais à un moment il faut dire stop !

Autant j’aime dépenser mon argent dans de l’outillage, autant devoir acheter un aspirateur, ce n’est pas ce qui m’excitait le plus… Puis à force de voir tout mon atelier sous poussière, je me suis lancé dans la recherche d’un aspirateur. Dans ma tête, ça allait être l’aspirateur parfait, qui aspire tout, filtre tout, préserve ma santé, s’entretien facilement, j’étais enfin près à investir !

J’ai donc parcouru tous les sites et magasins de bricolage à la recherche de la machine de mes rêve… Un aspirateur à chaussette en tissu me suffira amplement j’ai pensé innocemment…

Quel aspirateur à copeaux vous faut-il?

Choix n°1 :

Ce type d’aspirateur à copeaux avec des sacs en tissu laisse passer TOUTES les fines poussières qui, avec la ventilation de l’aspirateur, se répandent partout dans l’atelier !

Un aspirateur qui encrasse l’atelier, quel comble !

Le niveau de protection L rend ces aspirateurs DANGEREUX même pour un amateur ! Il faut donc utiliser un masque pendant et après leur utilisation, le temps que les poussières  retombent ! 

Les moyennes et fines poussières colmatent rapidement le sac, ce qui diminue petit à petit le débit d’aspiration. Il faut donc changer plus ou moins régulièrement les sacs.

Mettre l’aspirateur dans une pièce annexe… Il faut alors prévoir une installation qui permet l’évacuation de plusieurs m3 d’air par minute sinon l’aspirateur n’aspirera plus rien ! 

De plus, il faut secouer régulièrement le sac, le tout dans un nuage de poussière, autant dire que j’allais le secouer le premier mois d’utilisation puis on oublie !

Le changement des sacs est relativement infernal, alors qu’on pourrait avoir un bac super simple d’utilisation.

Capture d’écran 2021-05-15 à 16.43.02

Choix n°2 :

Cette fois, les fines poussières sont triées mais le filtre se colmate encore plus vite que le sac en tissu puisqu’il trie d’avantage de poussière.

Le prix d’un aspirateur avec un filtre se situe aux alentours des 500 – 600 euros. Dans cette configuration, le filtre est soumis à rude épreuve et ne tiendra pas longtemps.
Ces filtres coutent très chers à remplacer !

On est sur un consommable qui n’aura pas une très longue durée de vie malgré son prix.

Capture d’écran 2021-05-15 à 16.43.52

Choix n°3 :

Une centrale d’aspiration à double filtration ! Voila ce qu’il me faut ! Le filtre s’use beaucoup moins vite grâce au cyclone. Le système de récupération est adéquat.

Et le prix ? OUF  2500 euros minimum si l’on veut de la qualité et un minimum de performance. Ça fait vraiment beaucoup pour un amateur comme moi, c’est totalement disproportionné.

Malheureusement mon banquier a donc refusé ce choix…

Capture d’écran 2021-05-15 à 16.44.16

Choix n°4 :

Plus de moitié prix par rapport à ceux du commerce. L’aspirateur de mes rêves et 1500 euros d’économies à la clés !

Un aspirateur cyclonique avec ou sans filtre :
On peut mettre un filtre si on veut, mais on peut aussi souffler l’air vers l’extérieur pour ne plus avoir de consommable. Le cyclone trie 99,99% des poussières et copeaux.

On a la satisfaction de fabriquer soi-même une machine que l’on peut adapter à nos besoins.

Procure plaisir et sécurité à chaque utilisation ! Je vous l’assure, vous n’aurez jamais pris autant de plaisir en mettant en route un aspirateur !

Le système de bac de récupération est encore mieux que ce que l’on peut trouver dans le commerce.

p1

La fabrication en vidéo :

Caractéristiques de mon aspirateur :

0
pascals de dépression !
0
m3/heures
0
euros d'économie
0
kW

Un aspirateur fait maison, mais qui a tout d’un professionnel ! 

Concevoir un aspirateur c'est technique !

Avoir envie de fabriquer son propre aspirateur c’est une chose, le concevoir s’en est une autre !

Le ventilateur… mmmh quel diamètre, quel hauteur, combien de pâles, quelle forme pour le corps, quelle puissance pour le moteur… Et comment s’assurer que le tout va fonctionner… Comment une hélice en bois tournant à 3000 tours/minutes doit-elle être conçue pour résister ?

Le cyclone, comment s’assurer qu’il va bien trier les poussières ? Quelle forme lui donner pour qu’il fonctionne correctement, mais qu’il ne crée pas une perte de charge trop importante ce qui ferait chuter les performances de l’aspirateur ?

Une fois toutes ces questions élucidées,  comment s’assurer que le projet va aboutir ? L’aspirateur va-t-il tenir dans le temps ?

J’ai travaillé pendant plusieurs dizaine d’heure uniquement pour la conception des plans, chaque pièce a été pensée, travaillée, pour finalement obtenir cet aspirateur. C’était un sacré challenge, ça aurait pu ne pas fonctionner… Quoi de plus frustrant que de commencer un projet mais de bloquer à certaines étapes et de voir le projet durer à n’en plus finir… C’est justement ce que je veux vous éviter, une fois qu’on a un bon plan, bien détaillé, précis, la fabrication c’est vrai plaisir ! 

Je vous accompagne dans la fabrication de votre aspirateur :

Ce guide vous offre la possibilité de fabriquer un aspirateur professionnel, le tout pour un cout réduit. Grace à ce guide, cette réalisation est accessible à tous !  Je l’ai conçu de tel sorte à répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. Le but est de vous permettre de fabriquer l’aspirateur de manière simple, fluide, et en faisant des économies. 

Fabriquer une machine ça n’est pas anodin. Vous avez probablement certaine inquiétude pour certaine étape. L’équilibrage de l’hélice par exemple, cette étape vous inquiète peut-être ? J’ai donc réalisé un guide de plus de 55 pages pour répondre à toutes ces questions. Vous pouvez entrevoir sur cet aperçu. Je n’ai aucun doute sur le fait que tout le monde peut fabriquer cet aspirateur. Vous y trouverez les plans de chacunes des pièces, photos, conseils étape par étape. Il y a également des plans à imprimer à l’échelle 1 pour faciliter la fabrication.

En achetant le guide, vous recevrez également le plan d’origine SketchUp ainsi qu’une vidéo bonus. C’est une vidéo semblable à celle de ma chaine YouTube sauf qu’il y a plus d’explications orales, plus de plans vidéos, ce qui permet de pouvoir bien visualiser chaque étape si vous avez des questionnement quand à certaines d’entre elles. 

Nous travaillons tous différemment. Il est possible qu’il subsiste des questions aux quelles vous n’auriez pas trouvé les réponses dans le guide. Il est également possible que vouliez mon avis concernant certaines étapes de la fabrication. Pas de soucis, contactez moi ! Je répondrai dans les plus brefs délais. On pourra également prévoir un appel vidéo si c’est plus simple pour vous, je suivrai l’avancement de votre réalisation avec plaisir !

Vous bénéficierai d’un réel accompagnement.

Prix :

70€

 Plus de 55 pages d’informations

Des fiches de débits, des conseils et tous les plans nécessaires

Des photos et des explications à chaque étape

Plusieurs points théoriques sont abordés

Le plan d’origine SketchUp

Je réponds à toutes vos questions par email ou par appel

Bonus : Une vidéo de 2 heures avec des explications supplémentaires

Questions fréquentes :

Le guide n’existe pas sous format papier, il est uniquement disponible en PDF téléchargeable.
Lors de votre achat, un mail vous sera envoyé à votre adresse mail, qui contiendra le lien pour télécharger le guide.

Le guide se trouve dans un dossier compressé « .zip ». Vous retrouvez dans ce dossier le Guide (comprenant le lien pour la vidéo bonus) + le plan SketchUp.

Lorsque que tu auras payé ta commande, tu recevras un mail avec le lien de téléchargement.

Tu peux également télécharger le guide à partir du site en allant dans « Mon compte » –> « Commandes » –> « Téléchargements »

Si vous avez la moindre question, contactez moi.